Aurélia en Finlande

17 juillet 2005

Juliette en Finlande

Juliette est repartie ce matin pour la France après une semaine en Finlande. Programme chargé durant ces quelques jours. Après un apercu rapide d'Helsinki samedi après-midi, nous partons dès le lendemain pour Tallinn, la capitale de l'Estonie. Il fait chaud et beau !!!!!!!!!! Promenades, pause déjeuner, visites de quelques églises... Puis passage obligé pour acheter un peu de vodka estonienne... Forcément !

Lendemain, nous avons prévu, après le travail, de partir faire un grand tour en vélo : ile de Seurasari, Helsinki, Lautasari et Otaniemi. Nous rentrons à la maison à 22h !!! Après avoir croisé de beaux pompiers. A Seurasari, un ecureuil nous a fonce dessus en essayant de me piquer mon vélo !! (voir photos);)

Lendemain, plage au soleil...

Mercredi, nous partons faire du kayak sur la mer. Nous regardons les belles maisons modernes qui bordent la côte... Il fait beau et chaud tjs !! c'est vraiment magnifique !!! Nous rentrons encore une fois crevées à la maison.

Jeudi 14 juillet. Pour fêter dignement ce jour, nous allons à la garden party de l'ambassade. Que c'est chic !!! Et puis les plateaux de fromage et de charcuterie sont magnifiques, les petits fours aussi... Nous retrouvons des gens du centre culturel francais. Bien sympathique réception !! Avec Juliette, nous allons boire une bière au bar belge après...

Vendredi. Juliette veut absolument essayer le sauna ! Donc nous partons au Nord d'Helsinki pour essayer le dernier sauna fumé de la ville. Très spécial ! Mais, au moins, nous en sortons avec la peau toute douce après avoir transpiré à l'intérieur. Puis diner en ville sur une terrasse avec vin francais...

Par contre, samedi, nous avons décidé de visiter Turku, l'ancienne capitale de Finlande et Nantalli, le Saint-Trop finlandais... Il fait un temps mitigé. Après avoir déjeuné en terrasse, nous partons visiter un vieux quartier de Turku, très sympa. Mais nous sommes vraiment décues par le centre ville qui est vraiment laid !!! Départ sur Nantalli. Quand nous arrivons il se met à pleuvoir. Impossible de trouver un café sympa... Je me baigne pourtant mais l'eau est très froide... Donc nous rentrons sur Turku. Nous arrivons trop justes pour prendre le train d'Helsinki. Pour essayer de nous mettre à la place de Finlandais, nous cherchons un endroit où manger rapido : impossible !!!!!!!!!! Finalement, nous prenons à manger à Hesburger, le Mac Donald finlandais. C'est dégoutant !!!!!!!!! Pire que le MacDo !!! AAAAAAAAAAAAAAAhlalala la bouffe finlandaise, ils ne savent même pas faire des hamburgers !!! lol Finalement nous arrivons à rentrer pas trop tard à Helsinki puis Otaniemi..........

Aujourd'hui, c'était repos et Harry Potter. eh oui, vendredi soir, en nous baladant, nous avons remarque un attroupement d'adolescents devant le librairie habillés en sorciers... Après avoir questionné l'un d'entre eux, nous avons compris que le 6eme tome d'Harry Potter sortait samedi. Il etait dans notre sac samedi matin !!!

7 juillet 2005

Ca fait lgtps

Bon ca fait lgtps que je n'ai pas écrit... Je n'en avais pas envie. Donc je vais essayer de me rattraper rapidement.

Il y a d'abord eu la visite d'Amélie, fin juin. Elle est arrivée le jour de Vannus (mid summer nigth)...

22 juin 2005

Désolé, je n'ai pas pu mettre toutes les photos

Désolé, je n'ai pas pu mettre toutes les photos encore... Mais vous avez déjà une petite vision... J'ai fait ue sélection car j'en avais 96 au total !! lol

We à Stockholm trop cool

Deuxième we à Stockholm... Et franchement, je préfère cette capitale à Helsinki !! C'est grand, beau, touristique mais sympa... Ya de l'eau partout !!
Bon , en fait, je dois retrouver un ancien étudiant de mon père , Thierry, qui a monté une boîte là-bas avec des potes suédois. Cette boite Savantic a organisé une partie jeudi soir, enfin plutôt jeudi aprem (comme ils mangent super tôt dans ce pays aussi). Donc je me suis cassée du boulot à midi et j'arrive à 15h30 dans le centre ville de Stockholm. Il fait chaud ; il fait beau. Je retrouve là bas Claude, une post doc francaise qui passe un an à Stockholm et Stefan, son chef, un pote de mon père... On boit, on discute... Ya même des francais, c'est trop sympa.

Vendredi matin, rendez vous pour aller chercher des vélos (indispensables selon Thierry). Puis déjeuner au bord de l'eau près de l'Université avec Claude. Nous n'avons pu résister et nous avons fait une petite sieste sur l'herbe... C'était tellement beau. Visite de l'école d'architecture de Stockholm avec Thierry et Olivier, un de ses copains archi. (merci pour le vélo d'ailleurs avec le joli panier ;)). Et finalement, nous partons vers le sud de la ville en vélo... C'est là ce que ca devient amusant car le vélo est bien trop grand pour moi et n'a pas de freins aux poignets... Donc je fais un peu n'importe quoi. Je suis même rentrée dans un buisson !! lol (Le lendemain, ca allait mieux) Le vélo s'est mis aussi à faire des bruits étranges. Mais bon, on a réussi à arriver au Pelikan, une grande brasserie suédoise dans l'île Sud de Stockholm. Ce quartier est très mode et très convivial. Un autre pote de Thierry nous rejoint, un suédo-grec qui parle parfaitement francais (tant mieux, j'ai envie de parler en francais en ce moment). Puis Morseback pour finir la soirée : une grande terrasse qui a une vue splendide sur Stockholm, très populaire. C'est très sympa comme ambiance ! Puis retour bien qu'il soit encore très tôt dans la soirée et que le soleil ne soit pas levé (il est 2h du matin...). Le retour est génial. Nous longeons les quais puis nous traversons le lac par un superbe pont qui nous permet de voir le début du lever du soleil sur Stockholm. Sympatoche !! voir les photos...

Lendemain, nous avons, tous les trois, Claude, Thierry et moi, rendez vous avec Stefan à midi à l'office de Savantic pour aller déjeuner. Donc déjeuner ou petit déjeuner pour certains sur une terrasse au soleil... Puis nous partons tous les trois en velo chercher Olivier pour une longue promenade en velo. But : visiter Milles Garden sur l'ile au Nord de Stockholm... Il fait tjs chaud et beau !!! Et c'est toujours bien sympa... On voit même le départ du bateau de la Silja Line en direction d'Helsinki... Le soir, nous décidons de pique niquer dans un parc : superbe salade (tomates, mache, poulet, basilic, comcombre, champignons et avocat) et oh surprise ! du camenbert !!!!!!!!!!! avec vin rouge bien sur.... Olivier ne veut pas boire le vin dans des verres en plastique donc nous emmenons les verres à pied. Eh oui c'est un pique nique classe et francais !!!! On a bien rigolé, en tout cas !! Pour la soirée, tjs Morseback mais les forces ont été entamées par la grande promenade en vélo et nous ne verrons donc pas le soleil se lever ce soir là. Il faut que j'ajoute que le ciel ne devient jamais complètement noir : il est toujours clair d'un côté du ciel (au nord... On peut donc même se repérer la nuit grâce au soleil !!!).

Dernière journée dans cette superbe ville. Au programme, visite obligatoire du Wasa Museum... C'est un musée construit autour d'un bateau du 17 eme sièche qui a été retrouvé dans le port de Stockholm dans les années 1950. Il est absolument mgnifique et super impressionnant. Trop grand et par manque de ballast, il avait coulé dès sa sortie du port. Puis j'ai retrouvé Thierry pour prendre un café au dernier étage du Beaubourg local. Maintenant, je connais presque toute la ville !! lol Diner thai sur une terrasse avant de reprendre l'avion...

Que c'était bien ! Maintenant, je suis au bureau et je n'ai aucune envie de bosser. Et puis c'est dur de parler de nouveau en anglais lol !

13 juin 2005

Mon we avec mes parents

Ouh ca fait plus d'une semaine. Rapidement, on peux dire que c'était pluvieux mais génial...

Sinon avec plus de détails, j'étais heureuse de les voir, de pouvoir parler français et de tout raconter depuis le début. Première soirée au Sea Horse puis un petit verre et gateau au bar Theatri, je crois... On a parlé, parlé, parlé... Mes parents ont visité ma jolie chambre étudiante, toute rangée pour l'occasion et puis, eux mêmes, avaient une jolie chambre moderne dans un hotel pas loin de chez moi...

Lendemain, pas de grasse mat mais déjeuner gargantuesque à l'hotel des parents : oeufs, bacon, potatoes à  la suisse, fruits, tartines... Puis départ vers Helsinki où nous avons décidé de passer la journée. Promenades dans les rues ; je découvre de nouveaux quartiers... Visite d'une église souterraine. Nous voulions entrer dans l'opéra mais c'était fermé alors nous avons visiter le jardin d'hiver... Très joli avec ses cactus et ses grandes vérandas. Puis l'après midi, après quelques tapas, visite de la maison d'Alvar Aalto, le grand architecte finlandais : moderne et pratique alors qu'elle a été construite en 1935... Quel art !!! lol Bon il est 17h et nous commencons à être fatigués... Donc retour au point de départ pour une petite sieste, quelques longueurs de piscine... C'est là que la pluie s'est mise à tomber ; pas une bruine normande mais une grosse averse !!! On arrive pourtant à atteindre le restaurant, Kuu... Très bon !!! Puis cocktails dans un bar très chic : Papa a la gentillesse d'échanger son cocktail contre le mien car le sien est plus beau ;) Merci Papa...

On va faire le tour des bars avec mes parents !!! lol

Donc encore le lendemain, càd le dimanche, il ne pleut pas... Ouffffffff. Donc tjs petit dej gargantuesque. Puis départ cette fois ci, vers l'ouest, pour visiter le domaine de Hvittrask, maison de Saarinen, un autre grand architecte finlandais mais le père car le fils a construit l'aéroport Kennedy à NY... Et  là merveille des merveilles, le soleil apparaît, les fleurs resplendissent : muguet et lilas au mois de juin, pk pas...

Nous repartons vers Porvoo où nous déjeunons au soleil... Petit village fait de maisons en bois coloré très touristique. Re promenades dans les rues... Il ne faut pas oublier de préciser que c'est là que j'ai rencontré mon pote Aaltosuomi... un adorable lapin en peluche qui depuis dort avec moi, mange avec moi et à qui je donne toute mon affection lol !!!! Papa décide sur ce, car il ne s'intéresse pas trop à mon lapin en peluche, d'aller au bout de la route. C'est idiot à dire mais c'est bien ce qui s'est passé. Nous sommes allés sur une ile perdue avec des sapins et des maisons rouges... Magnifique !!!! Tellement agréable !!!!

Bon lendemain (ca fait trois fois que j'écris ce mot mais bon c'est pas grave...) plus studieux : Papa doit faire une présentation de son boulot au labo devant Kauppinen et toute la clique... Puis déjeuner au café Esplanad dans le centre d'Helsinki avec petite Maman. J' goute enfin les salades qui me font tant envie depuis des semaines... Mais mes parents doivent partir... Grands adieux... :'(

Pour la peine, je me suis achetée un jean et je me suis faite consolée par Aaltosuomi...

9 juin 2005

Que j'étais contente de les voir à l'aéroport

Que j'étais contente de les voir à l'aéroport !!!!!!! Nous sommes allés déposer leurs bagages à l'hotel ; ils avaient une très jolie chambre moderne avec vue sur la mer (ca ressemble plus à un lac). Puis nous sommes passés par ma chambre toute rangée pour l'occasion qui est à 2 min de l'hotel. Je n'ai pas arrêté de parler de la soirée tellement j'avais de choses à dire !!!

Le lendemain matin, il ne fait pas très beau. Après un petit dej plantureux à l'hotel, nous partons nous promener dans Helsinki. Papa est plongé dans son guide ;) L'après-midi, nous visitons la maison d'Alvar Aalto, le fameux architecte finlandais. C'est si moderne et si bien fait qu'on ne pourrait penser que cette maison a été construite en 1935... En fin d'aprem, petite sieste et piscine avec mon Dadou. Il s'est mis à pleuvoir averse !!!!! Nous décidons d'aller diner dans un petit restaurant finlandais qui s'appelle Kuu, la lune en finnois. Puis nous trouvons refuge dans un bar trop classe avec des supers cocktails...

Suite demain

6 juin 2005

Opéra mercredi 1er Juin

Bon il faut absolument que je vous raconte cette soirée. Je suis allée voir la compétition internationale de danse d'Helsinki mercredi 1er au soir. C'était la première partie de la finale et se déroulait à l'Opéra d'Helsinki.

Le spectacle commençait à 19h. J'arrive pour acheter une place 30 min et je découvre que les étudiants ont 50 % de réduction... Puis je me promène dans le hall qui est magnifique : tout blanc et bois. Grace à de grandes verrières, on a l'impression d'être dans la nature... La salle de spectacle est moderne, élégante et confortable (ce dernier point étant peut-être le plus important)...

La compétition comprend deux parties (une classique et une moderne) et un jury assiste au spectacle. Tous les danseurs ont entre 24 et 16 ans.

Et là, ça a été éblouissant !!! La première partie est exceptionnelle. Les danseurs (surtout des chinois, des kazakhs et quelques américains et allemands) sont excellents !!!! Je n'ai jamais vu danser comme ça. En plus c'est assez varié...

Mais la deuxième partie est encore plus merveilleuse que la première... Surtout un jeune homme blond qui danse sur une musique de Mozart est merveilleux de calme et d'assurance. Enfin il y a aussi un pas de deux de jazz... et d'autres tous aussi merveilleux les uns que les autres...

Bon finalement tout ça a duré trois heures trente... Et bien que j'ai mangé un petit gateau au chocolat très cher à l'entracte, je rentre vite manger chez moi !!!

Dans le tram, j'ai le plaisir de discuter du spectacle avec un couple de suisses plutôt agés. Et dans le bus, un merveilleux coucher de soleil vient clore cette très bonne soirée !!

30 mai 2005

Pour ceux qui n'ont pas vu, vous pouvez mettre

Pour ceux qui n'ont pas vu, vous pouvez mettre des commentaires sur les messages... C'est à la fin de chaque message.

28 mai 2005

Quelques nouvelles de Finlande

Bon ce soir, il pleut des cordes et donc je ne me suis pas aventurée à découvrir de nouveau la vie nocturne suédoise... Je bois un verre de vin blanc en regardant mes mails. En effet, dans cet hotal, ils prêtent un ordi portable avec wifi... C'est bien pratique.

Donc arrivée hier matin sous le soleil à Stockholm. Stefan m'attendait et m'a conduit à mon hotel. En effet, il y avaient des bulgares chez lui donc bon... :) J'ai une grande chambre pour moi toute seule avec une baignoire (le premier bain depuis tellement longtemps...) Je suis comme une princesse.

D'abord, il faut que je raconte le voyage en bateau... Départ sous la pluie. J'ai 300 SEK à dépenser sur le bateau car il y a eu une erreur dans la réservation. Donc je commence la soirée par un cocktail, un "sex on the beach" au bar au dernier étage du bateau. Puis après une petite promenade pour découvrir le bateau, diner au restaurant espagnol avec un verre de vin... Les restos sont plutôt classes. Finalement, j'ai passé une heure au solarium au dernier étage du bateau : les finlandais et suédois avaient abandonné la place et je me suis donc retrouvée seule à regarder la mer... Pour finir la soirée, je me suis posée dans un bar karaoke où j'ai discuté avec deux hollandaises de mon âge... Mais vraiment le meilleur était le jaccuzzi avec une biere finlandaise toute seule à regarder la mer !! C'etait le bonheur...

Bon la nuit n'a pas été aussi bonne : j'ai eu l'impression que le bateau allait couler une bonne dizaine de fois... Sinon arrivée dans le fjord de Stockholm magnifique bien que venteuse...

Sinon visite du labo de Stefan puis déjeuner avec deux de ses étudiants. Vers 13h, il m'a déposé dans le centre ville. Sur l'île du Modern Art Museum, je suis tombée sur des hamacs en libre service donc forcément, je me suis dite qu'une petite sieste ne me ferait pas de mal... Puis visite du musée d'architecture et du musée d'art moderne : tops les deux. Mais ce que j'ai préféré ce sont les ouvertures dans le mur de béton avec des fenêtres qui donnaient sur les bateaux...

Puis retour dans la vieille ville à côté du palais royal et promenades dans les vieilles rues. Stefan m'a offert l'apéro dans un coin adorable : une terrasse donnant sur toute la ville. J'ai passé la soirée dans la vieille ville : resto puis bar... Une vraie soirée suédoise : tout le monde se promenait dans la rue en mangeant une glace... on se serait plutôt cru dans une ville italienne qu'en Suède !!!!!

Aujourd'hui, samedi, visite du musée Nobel ce matin. Je t´ai ramené une toute petite surprise Dad de ce musée. Quand je suis partie de l'hotel, il faisait un temps magnifique : j'avais mis une jupe et un débardeur... Heureusement, j'avais emmené un pantalon et un pull car le temps a complètement changé pendant la journée et il a fini par pleuvoir !!!!!!!!! Et cette aprem, j'ai rencontré Claude, une étudiante francaise de Stefan et son copain et avec Stefan, nous avons découvert un peu tous les coins sympas de Stockholm... Il connaît tous les endroits un peu chics et classes ainsi que les meilleurs bars... (mais il ne paraît que ce n'est pas le seul, hein ?) Puis finalement, nous avons été invités tous les trois à prendre l'apéritif dans son superbe appartement avec une magnifique vue sur le chateau du prince guerrier de Suède (dont je ne me rappelle pas son nom). Sa femme nous a montré ses médailles olympiques... En effet, elle a été vice championne olympique en escrime ! Puis resto tous ensemble... et me voilà dans mon hotel avec mon vin blanc.

Je bois trop dans ce pays...

Pour conclure, Stockholm est une ville absolument magnifique avec la mer, un lac et des bateaux partout... Les bâtiments sont colorés et dès que le soleil se montre, tout le monde est dehors... C'est vraiment une ville super agréable. En plus, j'ai vraiment été gatée par Stefan....

Bon la suite plus tard...

Promis Maman, je te ramène tes cartes postales de Carl Larson (Ca s'ecrit comme  ca ?). Je vais demain matin au Musée National pour toi... :)

24 mai 2005

En avance pour le boulot

Ca y est, j'ai trouvé un rythme de croisière pour le travail : entre lectures d'articles et rédaction des rapports qu'il faut que je rende.

J'ai bien avancé dans le rapport pour l'EMN... Déjà 13 pages !! Et puis, j'ai le sommaire de celui qu'il faut que j'écrive pour le boulot. Ca va être un peu plus compliqué car c'est en Anglais. Mais c'est peut-être aussi simple en fait car j'ai du mal à traduire certains termes techniques en Français : single wall carbon nanotube par exemple. Ou bien aussi des termes techniques pour décrire des instruments de mesure ou de caractérisation comme les microscopes. En effet, en Anglais, on peut écrire plein d'adjectifs descriptifs avant le nom comme "Digital high resolution low voltage scanning electron microscope equipped with an enrgy dispersive X-ray microanalyser and with a thermal field emitter electron  source". Facile à traduire, non ? :)

Ya autre chose de sympa au boulot, ceux sont les pauses café, sur la terrasse dehors, au soleil qui dure 30 à 45 min...

Ah autre chose de rigolo : nous n'avions pas l'air malignes avec Paula. Nous avions ouvert la fenêtre car il faisiat particulièrement chaud aujourd'hui. Et deux guêpes sont entrées énoooormes... Panique !!! Surtout que la 2ème volait tout le temps trop haut pour qu'on puisse la tuer. Finalement, je les ai tuées toutes les deux grâce à un gros bouquin sur "Aerosol physics", je crois... Il m'en manque 5 et j'aurais les 7 comme le petit tailleur !

Sinon, le 31 Mai, il y a une fête pour tout le bâtiment avec musique, sauna, paella... Car, je ne savais pas mais il y a un sauna dans le bâtiment pour les "relations publiques" et les signatures de gros contrats... Trop la classe, la Finlande pour ça.... (dsl Maman, je sais que tu n'aimes pas ce genre d'expression).

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.